Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées appelle les responsables des crèches, jardins d’enfants et tous les établissements de la petite enfance à ne pas publier de photos d’enfants inscrits dans ces établissements et à respecter la réglementation en vigueur et les normes pédagogiques, l’arrêté, en la matière , est immédiatement lancé à l’échelle nationale des campagnes d’inspection et de sensibilisation de grande envergure.
Selon un communiqué de presse publié par le ministère samedi, la campagne a été lancée après la diffusion de publications publicitaires sur les réseaux sociaux contenant des photos de nudité faciale d’enfants violant de manière flagrante l’intérêt supérieur des enfants et leurs données personnelles.
Le ministère a appelé les parents, les citoyens, les éléments de la société civile et les médias à aider à signaler ces violations et à sensibiliser aux conséquences de telles pratiques sur les jeunes enfants. Le ministère est profondément consterné par ces pratiques « irresponsables » et rejette catégoriquement ces « violations graves » qui ont un impact négatif important sur la santé, la sécurité et la croissance équilibrée des enfants, soulignant que les auteurs de ces violations seront punis. Poursuivre conformément aux lois, règlements et procédures applicables.*