Un guide pour l’intégration des enfants autistes dans les écoles publiques et privées a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Ce guide, destiné aux éducateurs, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées ainsi que la Société tunisienne de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
La ministre de la Famille, Amel Belhaj Moussa, a rappelé que l’année dernière, le département a mis en place un programme pour la prise en charge des frais d’intégration des enfants présentant un trouble du spectre autistique dans les établissements publics et privés de l’enfance précoce.
Des montants sont versés chaque mois aux établissements participants au programme pour les frais nécessaires en orthophonie, thérapie fonctionnelle et autres besoins.
Actuellement, le nombre d’enfants autistes admis dans des jardins d’enfants s’élève à 295, tandis que 300 autres ont déjà bénéficié du programme. Des commissions se penchent sur l’examen d’autres demandes d’adhésion à ce mécanisme, qui prévoit d’accueillir 600 enfants en 2024.
Près de 400 jardins d’enfants privés participent à ce programme, mais en Tunisie, seulement 9% des jardins d’enfants privés peuvent être considérés comme inclusifs.
Dans le secteur public, le nombre d’enfants autistes inscrits dans les établissements scolaires se situe autour de 2000, et le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, souligne le besoin de réfléchir aux moyens d’assurer un accompagnement optimal de l’enfant dès les premières années. Le ministère a entamé l’élaboration d’une enquête sur les enfants présentant un trouble du spectre autistique ainsi qu’un texte réglementaire pour organiser l’intégration des enfants à besoins spécifiques en général dans les établissements scolaires.