« مدرسة الفرصة الثانية » بالقيروان
Le projet de création du « Ecole deuxième chance » à Kairouan a débuté dans le but de réhabiliter et former des jeunes décrocheurs en vue de faciliter leur intégration sociale et économique. Ce centre, le deuxième du genre après l’école de la deuxième chance Habib Bourguiba à Tunis, est réalisé en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en Tunisie UNICEF, dans le cadre de la coopération Tuniso-britannique.
Il est important de noter qu’il existe déjà un autre « Ecole deuxième chance » à Cité El Khadhra à Tunis. Les travaux du centre à Kairouan, prévus pour être achevés avant le deuxième trimestre de 2022, comprennent l’ameublement des espaces et la formation des ressources humaines. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle supervise les opérations d’orientation, de réhabilitation et d’accompagnement dans ces établissements.
Le taux de décrochage dans le gouvernorat de Kairouan est d’environ 8%, et la création du « Ecole deuxième chance » vise à faciliter l’intégration sociale et économique des jeunes en favorisant la rescolarisation des 12-18 ans et en proposant une formation, une réhabilitation, et le développement de compétences générales et de compétences de vie.