La 36ème édition du Festival international Néapolis du Théâtre pour Enfants, prévue du 17 au 24 décembre 2023 à la Maison de Culture de Nabeul, s’annonce riche en événements. En solidarité avec la Palestine, cette édition, placée sous le thème « Sauvons la Terre », mettra en avant « L’enfant palestinien ». Au programme, une sélection de 85 spectacles tunisiens et étrangers provenant de 12 pays, dont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Chine, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, l’Irak, l’Iran, l’Italie, la Libye, le Maroc et la Palestine.
La diversité sera de mise avec la participation de troupes théâtrales internationales. Le programme, dévoilé lors d’une conférence de presse à Nabeul, comprend 56 spectacles en salle et 25 en plein air. Quatre représentations auront lieu en dehors du Cap Bon. La Tunisie sera représentée par 13 pièces et 7 spectacles de théâtre scolaire, tandis que les troupes étrangères présenteront 12 pièces et 4 spectacles de théâtre scolaire.
Des spectacles de rue animeront quotidiennement la ville de Nabeul tout au long du festival. Une mention spéciale sera faite en l’honneur du marionnettiste tunisien Lassaad Mehwachi, récemment disparu. Le festival se concentrera sur les Journées de Néapolis du théâtre pour enfants, les Journées de Néapolis du théâtre des contes et les Journées de Néapolis du théâtre scolaire, une nouvelle section internationale dédiée aux institutions scolaires publiques et privées. Cette section accueillera des spectacles de la Tunisie, de la Libye, de l’Egypte et des Emirats Arabes Unis.
Au programme également, des ateliers de théâtre, dont 5 destinés aux enfants et 7 pour les adultes, ainsi que des conférences scientifiques sur les droits de l’enfant, le livre pour enfant et le 60ème anniversaire du théâtre scolaire. Il est à noter que le Festival international Néapolis du Théâtre pour Enfants est organisé par l’association Néapolis, en partenariat avec la délégation régionale des Affaires culturelles et la municipalité de Nabeul.